Je joue mes premières notes de musiques à la guitare
J’apprends mes premières notes: do, ré, mi, fa, sol, la, si, do.
Ces notes sont identiques pour tous les instruments de musique.Apprenons-les par cœur, dans l’ordre et le désordre.
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do; puis do, si, la, sol, fa, mi, ré, do.
On peut les mémoriser en répétant plusieurs fois la gamme: do, ré, mi, fa, sol, la, si, do puis à l’envers. Cela vous sera indispensable à l’avenir.
Essayons de les trouver sur la guitare et jouons-les simplement, à la suite l’une de l’autre, puis dans l’autre sens, de la plus aiguë à la plus grave.
Pour jouer, j’utilise les quatre doigts de ma main gauche pour les droitiers et les quatre doigts de la main droite pour les gauchers.
L’index joue habituellement dans la première case, le majeur dans la deuxième, l’annulaire dans la troisième et l’auriculaire dans la quatrième.
Do ou C
La représentation dans une partition classique et en tabulation (TAB).
TAB: Les six cordes de la guitare sont représentées: utile si l’on ne connaît pas le solfège. Le chiffre 3 sur la cinquième corde signifie que l’on appuie sur la cinquième corde dans la troisième case. La première corde, en haut, est la plus aiguë. Celle du bas est la plus grave. Les croix signifient que l’on ne joue pas la corde.
La représentation en diagramme
Dans ce schéma, les quatre premières cases du manche de la guitare sont représentées. Le 3 dans le rond noir signifie que l’on joue avec le troisième doigt, le majeur. Le 3 sous le dessin, signifie que l’on joue dans la troisième case.
DO: une seule corde appuyée avec l’auriculaire, troisième doigt (3 sur le dessin au centre) dans la troisième case sur la cinquième corde (on compte à partir du bas). L’auriculaire joue habituellement les notes de la troisième case.
Ré ou D
TAB: le chiffre 0 indique que l’on joue la quatrième corde à vide, c'est-à-dire, sans appuyer nulle part sur le manche. On joue simplement la corde.
On joue simplement la quatrième corde à vide. Le petit cercle rond entre les croix indique que la corde est jouée à vide, sans appuyer nulle part. Rappel: une croix indique que l’on ne joue pas la corde.
( Rappel: la première corde est la plus aiguë. On compte à partir de la plus aiguë vers la plus grave, de bas en haut.)
Mi ou E
On appuie sur la quatrième corde dans la deuxième case avec le majeur. Ce doigt joue d’habitude les notes de la deuxième case.
Fa ou F
On appuie sur la quatrième corde dans la troisième case avec l’annulaire. Ce doigt joue d’habitude les notes de la troisième case.
On appuie sur la quatrième corde dans la troisième case avec l’annulaire.
Sol ou G
On joue simplement la troisième corde à vide, sans appuyer sur aucune corde.
La ou A
On appuie avec le majeur sur la troisième corde dans la deuxième case pour faire un La.
Si ou B
On joue la deuxième corde à vide.
Do “aiguë” ou C
On appuie avec l’index sur la deuxième corde dans la première case pour jouer un Do.
Exercice
Jouez toutes les notes, l’une après l’autre, plusieurs fois, chaque jour, pendant quelques minutes. Jouez aussi à en descendant des aiguës vers les graves et recommencer dans l’autre sens. Dites à voix haute le nom de la note. Votre oreille retiendra ainsi le son en fonction de la note et votre voix va “chanter” la note sur la bonne tonalité.