A horse with no name - Une chanson pour débutants.
A Horse With No Name - America
Un Voyage Acoustique dans le Désert
Ce morceau est un hymne à la simplicité et à l'espace. Avec seulement deux accords qui alternent, c'est une excellente occasion de travailler ton rythme et ta fluidité. Accroche-toi, on part à l'aventure !
---Les Accords Essentiels : Le Duo Magique
Ce morceau est construit sur une alternance constante de seulement deux accords. C'est ce qui le rend hypnotique et facile à apprendre.
- Em (Mi mineur)
- D6/9 (Ré six-neuvième) - Ou un simple D (Ré majeur) si le D6/9 est trop complexe pour l'instant. Le D6/9 ajoute une touche de couleur et de mélancolie bienvenue.
Diagrammes d'Accords : Tes Premiers Pas dans le Désert
Voici comment poser tes doigts pour ces deux accords. Visualise-les comme tes points de repère dans cette vaste étendue sonore.
1. Em (Mi mineur)
e|-0-| B|-0-| G|-0-| D|-2-| A|-2-| E|-0-|
Astuce du Chameau : Imagine que tes doigts sont des bosses de chameau, doucement posées sur les cordes. Le Em est l'accord de base, stable, comme le sol sous tes pieds.
2. D6/9 (Ré six-neuvième)
e|-0-| B|-3-| G|-2-| D|-0-| A|-0-| (ou laisse la corde à vide si elle sonne mieux pour toi) E|-x-|
Astuce du Mirages : Le D6/9 est un peu plus "flottant", il apporte cette touche de rêve. Le petit doigt sur la 3ème frette de la corde de Si (B) est crucial pour cette sonorité planante. Si tu as du mal, un simple D (Ré majeur) fera l'affaire, mais essaye d'abord le D6/9 !
Alternative : D (Ré majeur)
e|-2-| B|-3-| G|-2-| D|-0-| A|-x-| E|-x-|
Le Strumming Pattern : Le Rythme de la Marche
Le cœur de "A Horse With No Name" réside dans son rythme répétitif et hypnotique. Il imite presque la cadence d'une marche dans le désert.
Le Pattern de Base (Le "Pas de Chameau") :
bas bas haut haut bas haut
- bas : Coup vers le bas
- haut : Coup vers le haut
Décomposition du "Pas de Chameau" :
Compte : 1 & 2 & 3 & 4 & Action : bas bas haut haut bas haut
Pratique :
- Commence lentement ! Ne te précipite pas. Le but est la régularité, pas la vitesse.
- Ressens le groove. Essaie de balayer les cordes avec un mouvement fluide du poignet, en gardant le bras détendu.
- Accentue le premier coup vers le bas (le "1") pour donner de l'impulsion.
La Progression des Accords et les Paroles : L'Alternance Hypnotique
Voici la magie : ces deux accords s'alternent tout le long du morceau, épousant parfaitement les paroles.
(Intro - 4x Strumming Pattern sur Em)
(Verse 1)
Em
On the first part of the journey
D6/9
I was looking at all the life
Em
There were plants and birds and rocks and things
D6/9
There was sand and hills and rings
(Verse 2)
Em
The first thing I met was a fly with a buzz
D6/9
And the sky with no clouds
Em
The heat was hot and the ground was dry
D6/9
But the air was full of sound
(Chorus)
Em
I've been through the desert on a horse with no name
D6/9
It felt good to be out of the rain
Em
In the desert you can remember your name
D6/9
'Cause there's no one there to give you no pain
Em
La la la la la la, la la la la la la
D6/9
La la la la la la, la la la la la
(Verse 3)
Em
After two days in the desert sun
D6/9
My skin began to turn red
Em
After three days in the desert fun
D6/9
I was looking at a river bed
(Verse 4)
Em
And the story it told of a river that flowed
D6/9
Made me sad to think it was dead
Em
You see I've been through the desert on a horse with no name
D6/9
It felt good to be out of the rain
(Chorus)
Em
I've been through the desert on a horse with no name
D6/9
It felt good to be out of the rain
Em
In the desert you can remember your name
D6/9
'Cause there's no one there to give you no pain
Em
La la la la la la, la la la la la la
D6/9
La la la la la la, la la la la la
(Verse 5)
Em
After nine days I let the horse run free
D6/9
'Cause the desert had turned to sea
Em
There were plants and birds and rocks and things
D6/9
But there was no one there to hear me sing
(Outro)
Em
La la la la la la, la la la la la la
D6/9
La la la la la la, la la la la la
(Répéter Em - D6/9 et laisser s'éteindre)
TRADUCTION
Un Cheval Sans Nom
Paroles de America
Dans la première partie du voyage
Je regardais toute la vie
Il y avait des plantes, des oiseaux, des rochers et d'autres choses
Il y avait du sable, des collines et des cercles
La première chose que j'ai rencontrée fut une mouche qui bourdonnait
Et le ciel sans nuages
La chaleur était intense et le sol était sec
Mais l'air était rempli de sons
J'ai traversé le désert sur un cheval sans nom
C'était bon d'être à l'abri de la pluie
Dans le désert, tu peux te souvenir de ton nom
Car il n'y a personne là pour te faire souffrir
La la la la la la, la la la la la la
La la la la la la, la la la la la
Après deux jours sous le soleil du désert
Ma peau a commencé à rougir
Après trois jours de plaisir dans le désert
Je regardais un lit de rivière
Et l'histoire qu'il racontait, d'une rivière qui coulait
Me rendait triste de penser qu'elle était morte
Tu vois, j'ai traversé le désert sur un cheval sans nom
C'était bon d'être à l'abri de la pluie
J'ai traversé le désert sur un cheval sans nom
C'était bon d'être à l'abri de la pluie
Dans le désert, tu peux te souvenir de ton nom
Car il n'y a personne là pour te faire souffrir
La la la la la la, la la la la la la
La la la la la la, la la la la la
Après neuf jours, j'ai laissé le cheval courir librement
Car le désert s'était transformé en mer
Il y avait des plantes, des oiseaux, des rochers et d'autres choses
Mais il n'y avait personne pour m'entendre chanter
La la la la la la, la la la la la la
La la la la la la, la la la la la
Conseils pour l'Aventurier Guitariste :
- Nettoyage du Son : Assure-toi que chaque corde sonne clairement quand tu changes d'accord. Évite les "buzz" ou les cordes étouffées.
- Variations Subtiles : Une fois que tu es à l'aise avec le pattern de base, tu peux expérimenter. Parfois, tu peux rater un coup vers le haut, ou accentuer un coup vers le bas différent pour ajouter un peu de texture. C'est comme le vent qui sculpte les dunes, subtil mais présent.
- L'Ambiance, C'est Tout : Ce morceau n'est pas sur la virtuosité, mais sur l'atmosphère. Ferme les yeux, imagine le sable, le soleil, et la solitude du désert. Laisse la musique t'emporter.
- Chante ! Même si tu penses chanter faux, essaye de fredonner. Chanter en jouant t'aidera à internaliser le rythme et la mélodie. C'est la voix du voyageur.
Un Petit Plus Original : Le "Mirage Acoustique"
Pour une touche d'originalité, surtout lors des interludes ou de la fin du morceau, tu peux ajouter un "Mirage Acoustique" :
- Après quelques cycles Em - D6/9, essaie de laisser sonner le D6/9 un peu plus longtemps.
- Pendant qu'il sonne, tu peux essayer de faire un hammer-on avec ton annulaire sur la 2ème frette de la corde de Sol (G) pour revenir brièvement au son du D "standard" (qui est dans l'accord D6/9, mais ça met l'accent dessus), puis retirer le doigt pour revenir au son du D6/9. C'est un léger "vibrato" de l'accord.
- Exemple : Joue le D6/9, puis pose rapidement l'annulaire sur la 2ème frette de la corde de Sol (G) et retire-le, le tout sur la même frappe.
- Ou, simplement, jouer le D6/9 en le laissant s'éteindre doucement, comme un mirage qui disparaît à l'horizon.
Voilà, tu as tout en main pour partir à l'aventure avec "A Horse With No Name". Prends le temps, savoure chaque note, et laisse la musique te transporter. Bon voyage musical ! Quel désert imaginaire vas-tu traverser en jouant cette chanson ?